lundi 10 février 2014

UN TP SOUS LE SIGNE de l'ECORNAGE...

L'écornage 
est une opération qui consiste
 à couper les cornes de l'animal, 
pour son bien-être, pour la sécurité de l'éleveur 
ainsi que toute personne amenée à s'en approcher (vétérinaire par exemple).

On évite ainsi, lors du transport des bovins, 
les plaies ou les avortements.



Il faut  réaliser cette opération dans le mois qui suit la naissance. Il existe plusieurs techniques : par cauthérisation, chimique ou thermique. Lorsqu'on utilise des outils adaptés, l'écornage n'est pas traumatisant pour les veaux. Même si cette opération est réalisée à l'âge adulte, l'écorneur permet d'intervenir très rapidement avec un stress minimal pour les animaux.

 


Article proposé par Baptiste, Alexis,Julien et Hugo, première pro
Photos internet libres de droit

2 commentaires:

  1. J'ai quelques difficultés à distinguée la tête de l'animal.Cette opération arrange le bien-être des personnes approchant les animaux.MAIS je trouve que cela dénature le phisique de ces pauvres bêtes.Les cornes donnent de la personnalité aux vaches.
    UNE VACHE AVEC CORNES EST PLUS BELLE qu'une vache qui n'en a plu.

    RépondreSupprimer
  2. Sert mais chaque éleveur ne peu pas se permettre d avoir des bêtes à cornes car déjà pour la sécurité de l animal exemple au cornadis beaucoup de problème après les bêtes entre elles sont infernale elle se batte se blaisse, après beaucoup d éleveur mort à cause des cornes serte les gens juste les cornes comme la qualité d une vache. Mais cela est faux les cornes ne fond pas de bon veau les cornes ne fond pas le lait.elle sont la pourquoi pour faire beau elle sont donc entre autre inutile pour un élevage.

    RépondreSupprimer